Sécheresse oculaire : causes, prévention et traitements
Yeux rouges, larmoyants, difficultés à porter des lentilles... Un tiers de la population serait touché par la pathologie des yeux secs.
Avez-vous les yeux secs ?
La sécheresse oculaire se manifeste par des symptômes tels que des yeux rouges, des picotements, des démangeaisons, une sensation de sable dans les yeux, une sensibilité accrue à la lumière, ou encore des difficultés à porter des lentilles de contact. Elle comporte plusieurs niveaux de sévérité allant de symptômes plus ou moins incommodants, à une atteinte de la surface oculaire et une baisse d'acuité visuelle.
Comprendre la sécheresse oculaire
Le film lacrymal, qui recouvre la surface de l'œil, joue un rôle crucial dans la protection de la cornée. Pour identifier la cause du syndrome de l'oeil sec, il faut déterminer à quel niveau le film lacrymal est atteint. Celui-ci se compose de 3 couches :
-
La couche mucinique : elle est sécrétée par les glandes mucoïdes. Elle permet l'adhésion du film lacrymal à la cornée.
-
La couche aqueuse : elle est sécrétée par les glandes lacrymales. Elle nourrit et protège la cornée.
-
La couche lipidique : elle est sécrétée par les glandes de Meibomius. Elle empêche l'évaporation de l'eau des larmes.
Il existe deux principaux types de sécheresse oculaire :
-
Sécheresse aqueuse : lorsque la production de larmes aqueuses est insuffisante.
-
Sécheresse lipidique : lorsqu'il y a un manque de lipides (gras) dans le film lacrymal
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius
La plupart des traitements se basent sur un déficit de larmes mais dans 86% des cas, les yeux secs sont causés par un déficit de gras produit par les glandes de Meibomius situées dans les paupières. On parle alors de Dysfonctionnement des Glandes de Meibomius ou DGM.
Si les glandes de Meibomius sont bouchées, elles vont se dilater puis s'atrophier et finir par disparaître. Il n'y aura donc plus assez de gras pour éviter le dessèchement de l'oeil.
Les causes sont nombreuses :
-
Blépharite chronique : une inflammation chronique des paupières, souvent causée par une prolifération bactérienne, des parasites (comme les Demodex), ou une dermatite séborrhéique
-
Vieillissement : avec l'âge, les glandes de Meibomius ont tendance à perdre en efficacité et à s'atrophier naturellement
-
Facteurs environnementaux : une exposition prolongée à des environnements secs, climatisés ou venteux
-
Utilisation prolongée de lentilles de contact : en raison du dessèchement cornéen suite à la déshydratation de la lentille, et du changement de structure des paupières et/ou une altération du clignement
-
Défaut de clignements : dormir les yeux ouverts, lagophtalmie suite à une blépharoplastie, fixation prolongée d'écrans...
-
Médicaments : certains médicaments (comme les antihistaminiques, les antidépresseurs, et les rétinoïdes) peuvent affecter les glandes de Meibomius
-
Chirurgie des yeux : les chirurgies réfractives perturbent le film lacrymal de manière temporaire. Il est donc important de bien hydrater les yeux après une opération laser.
Comment prévenir les yeux secs au quotidien ?
Voici quelques habitudes à adopter au quotidien pour soulager la sécheresse oculaire :
Inclure des oméga-3 dans son alimentation
Certaines études montrent que les oméga-3, présents dans les poissons gras (comme le saumon et le maquereau), les graines de lin et les noix, diminuent les symptômes de la sécheresse oculaire. Des suppléments d'oméga-3 peuvent également être recommandés. La meilleure forme est constituée de triglycérides d'acides oméga 3 obtenus à partir d'huile de poisson (les esters éthyliques sont fabriqués en laboratoire et sont peu absorbés par le corps). Préférez les compléments comprenant des EPA et des DHA avec un total de 2000 mg. Les formes liquides sont souvent les plus fortement dosées. Attention : les compléments en oméga-3 peuvent être à éviter avec la prise de certains médicaments et ne doivent pas être utilisés en continu sur le long terme.
Utiliser des masques chauffants pour les yeux
Appliquez des compresses humides chaudes ou un masque chauffant à 40°C sur vos paupières fermées pendant 5 à 10 minutes. La chaleur va permettre de liquéfier les bouchons de gras dans les glandes. Pour plus de confort, il existe des masques chauffants électriques qui délivrent une chaleur continue. Vous pouvez alors cligner de manière exagérée sous le masque pour vidanger les glandes, ou réaliser un massage des paupières manuellement.
Pour ce faire :
-
Massez chaque paupière (supérieure et inférieure) pendant 10 secondes à l’aide d’un doigt propre ou d’un coton-tige.
-
Pour la paupière inférieure, pressez de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil en remontant votre paupière vers l’oeil.
-
Faites la même chose sur la paupière supérieure mais en descendant la paupière vers l’œil.
-
Vous pouvez également pincer la paupière
Attention à votre environnement : écran, climatisation, masque...
Lorsque l'on fixe un écran on cligne jusqu'à 3 fois moins des yeux ! Ainsi, on cligne environ 5 fois par minute contre de 10 à 16 clignements/minute en temps normal (source). Il est donc recommandé de faire des pauses régulières et d'appliquer la règle du 20-20-20 : regarder quelque chose à 20 mètres, pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes.
Évitez également les environnements desséchants : utilisez un humidificateur d'air si besoin, évitez la fumée et la climatisation directe.
Le port du masque sur de longues périodes est également un facteur aggravant pour la sécheresse oculaire et la formation de chalazions (source). D'abord, il accélère l'évaporation des larmes à cause . Ensuite, la déshydratation peut durcir l'huile produite par les glandes de Meibomius des paupières, augmentant ainsi le risque d'obstruction et de chalazions. De plus, le masque peut créer un environnement propice à l'accumulation de bactéries provenant de la flore buccale (comme Staphylococcus aureus), qui peuvent se retrouver sur les paupières, entraînant une inflammation.
Quels sont les traitements de la sécheresse oculaire ?
La sécheresse est une affection chronique et multifactorielle. Les traitements sont donc à la carte, en fonction des symptômes du patient.
Les larmes artificielles
Le traitement de 1ère intention est à base de collyres hydratants. Pour traiter la sécheresse oculaire avec des larmes artificielles, il est préférable de varier la fréquence et le type de substitut lacrymal (gouttes, gels, ou pommades) afin de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de votre ressenti, tout en supprimant les conservateurs qui peuvent irriter. Certains produits, comme les inserts de cellulose (Lacrisert®), peuvent être particulièrement utiles dans les cas de sécheresse sévère, bien que leur coût soit un frein.
Les clous méatiques
Les clous méatiques, ou bouchons méatiques, sont des dispositifs insérés dans les points lacrymaux pour réduire le drainage des larmes et augmenter leur rétention à la surface de l'œil. Leur utilisation est souvent proposée lorsque la quantité de larmes est insuffisante. L’efficacité des bouchons méatiques est remarquable et durable dans le temps cependant, leur perte représente l’obstacle principal à leur efficacité.
Vidanger les glandes de Meibomius
En combinant chaleur pulsée et pression douce, le LipiFlow débouche et stimule les glandes de Meibomius, améliorant la qualité et la quantité de l’huile lacrymale. Des études scientifiques montrent que ce traitement réduit les symptômes de sécheresse oculaire et apporte un soulagement durable aux patients pouvant durer jusqu'à un an.
Nous proposons le traitement Lipiflow dans notre centre uniquement aux patients présentant un courrier d'adressage ou une ordonnance d'un médecin.
Traiter l'inflammation avec la lumière pulsée
Le traitement IPL (Intense Pulse Light) est un traitement que nous proposons avec la machine OptiLight de Lumenis. Elle utilise des impulsions de lumière intense pour traiter la sécheresse oculaire due au DGM. Cette lumière détruit les vaisseaux sanguins anormaux qui perpétuent l’inflammation, et améliore la fonctionnalité des glandes de Meibomius. L'IPL réduit également la prolifération bactérienne et les acariens Demodex, souvent liés à la blépharite.
Nous proposons des séances d'IPL dans notre centre uniquement aux patients présentant un courrier d'adressage ou une ordonnance d'un médecin.