Réaliser un bilan de votre sécheresse oculaire à Strasbourg

Yeux rouges, difficultés à porter des lentilles... Un tiers de la population serait touché par la pathologie des yeux secs. Expert Vision Center vous propose une consultation complète à l'aide du LipiView pour comprendre votre sécheresse oculaire.

Avez-vous les yeux secs ?

La sécheresse oculaire peut se manifester de différentes manières : picotements, démangeaisons, sensation de sable dans les yeux, sensibilité à la lumière, sensation de paupières collées, difficultés à porter des lentilles...

2 formes de sécheresse oculaire

Pour identifier la cause du syndrome de l'oeil sec, il faut déterminer à quel niveau le film lacrymal est atteint. Celui-ci se compose de 3 couches :

  • La couche mucinique : elle est sécrétée par les glandes mucoïdes. Elle permet l'adhésion du film lacrymal à la cornée.

  • La couche aqueuse : elle est sécrétée par les glandes lacrymales. Elle nourrit et protège la cornée.

  • La couche lipidique : elle est sécrétée par les glandes de Meibomius. Elle empêche l'évaporation de l'eau des larmes.

On distingue ainsi la sécheresse "aqueuse" et la sécheresse "lipidique". La plupart des traitements se basent sur un déficit de larmes mais dans 86% des cas, les yeux secs sont causés par un blocage des glandes de Meibomius situées dans les paupières. On parle alors de Dysfonctionnement des Glandes de Meibomius ou DGM. 

Dégradation des glandes de Meibomius

Si les glandes sont bouchées, elles vont se dilater puis s'atrophier et finir par disparaître. Il n'y aura donc plus assez de gras pour éviter le dessèchement de l'oeil.​ 

Environnement, médicamentation, chirurgie, maladies avec inflammation des paupières ou maladies auto-immunes sont autant de facteurs pouvant toucher les glandes de meibomius et aggraver la sécheresse oculaire. 

Rôle des clignements

Sans le savoir, de nombreuses personnes clignent de manière partielle. Si les paupières ne se touchent pas correctement, la pression émise sera insuffisante pour vidanger les glandes et le gras qu'elles contiennent ne pourra pas se mélanger au film lacrymal.

Faites le bilan lors d'une consultation avec Expert Vision Center

Le LipiView pour un bilan de la production lipidique

Notre clinique de la vision à Strasbourg vous propose une consultation complète pour faire le point sur votre sécheresse oculaire.

La consultation s’appuiera notamment sur le LipiView® II. Cet appareil mesure l'épaisseur de la couche lipidique avec une précision au nanomètre, capture le clignement des yeux pour détecter tout défaut dans celui-ci et permet une imagerie haute définition de la structure des glandes de Meibomius.

 

Le LipiView est doté d'une technologie brevetée qui fournit une évaluation des facteurs contribuant à la sécheresse oculaire. Nos experts prendront le temps de vous expliquer les images ainsi obtenues et de vous donner des conseils à appliquer au quotidien pour la bonne hygiène de vos paupières.

Des examens sur la production aqueuse

La séance est complétée par des tests pour évaluer votre sécheresse aqueuse :

  • Le test de Schirmer et le test au fil rouge : à l’aide d’une bandelette et d’un fil de coton placés au niveau de la paupière, nous mesurons la sécrétion d’eau de votre œil.

  • Le MGE consiste à compter le nombre de glandes de Meibomius et à constater leur sécrétion en temps réel grâce à un microscope.

  • Le TBUT (ou Tear breakup Time) permet de mesurer le temps de rupture du film lacrymal.

A la suite de la consultation, nous évaluerons votre sécheresse oculaire et nous vous indiquerons si un traitement LipiFlow, proposé à notre clinique ophtalmologique à Strasbourg, est indiqué.

Intéressé par un traitement LipiFlow ?

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg