Votre opération des yeux au laser en 3 étapes

Bilan pré-opératoire, intervention et contrôle post-opératoire : retrouvez toutes les informations pratiques sur votre chirurgie réfractive chez Expert Vision Center.

Un bilan pré-opératoire pour écarter toutes les contre-indications

Les examens réalisés

Avant tout traitement, il convient de réaliser un bilan pré-opératoire. Cela passe par un examen ophtalmologique complet chez Expert Vision Center ou au cabinet du chirurgien. Les examens sont non invasifs et indolores. Il y aura notamment une mesure de l'épaisseur et de la courbure de votre cornée, de la taille de vos pupilles, de votre acuité visuelle ou encore de votre tonus oculaire. 

 

C'est durant cette consultation, d’une durée moyenne de 2h, que le chirurgien ophtalmologue pourra déterminer s'il y a des contre-indications et si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive. Il vous précisera le diagnostic et la technique laser à envisager. Il répondra à toutes vos questions et vous remettra, si vous êtes opérable, le consentement éclairé, le devis ainsi qu’une ordonnance pour le traitement post-opératoire.

 

Le bilan inclura également un examen du fond d’œil afin de vérifier le bon fonctionnement de la rétine. Nous vous mettrons simplement quelques gouttes de collyre dans les yeux afin de dilater vos pupilles avant de faire des prises de mesures. Vous serez sensible à la lumière et vous verrez flou pendant quelques heures. Un picotement temporaire peut se faire sentir au contact des gouttes.

Informations pratiques

Les rendez-vous sont généralement possibles sous moins de 3 semaines en fonction de vos disponibilités. Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou email. 

  • Prévoyez 2h30 de votre temps

  • Prévoyez de venir accompagné ou de ne pas conduire durant les 4h suivant la consultation 

  • Si vous portez des lentilles celles-ci doivent être retirées : 5 jours avant la consultation pour les lentilles souples, 3 semaines avant la consultation pour les lentilles rigides

  • Amenez si possible votre dernière ordonnance de lunettes ou lentilles

  • Pensez à des lunettes de soleil pour votre confort : vous allez être plus sensible à la lumière lors de la dilatation pour l'examen du fond d'oeil

Vous avez 2 min ? On vous résume tout en vidéo !

Le jour J de l'opération laser

tenue-bloc.png

Avant d’entrer au bloc opératoire, notre équipe vous donne une tenue «propre» : une charlotte pour vos cheveux, une blouse à mettre par-dessus vos vêtements et des protections pour vos chaussures. Ne portez pas de maquillage ni de lentilles plusieurs jours avant l’intervention.

Changement de tenue

anesthesiant-bloc.png

L’anesthésie se fait grâce à des gouttes de collyre anesthésique instillées dans les deux yeux. Elles font effet en quelques secondes. Il n’y a pas d’anesthésie générale et l’opération est indolore. Nous plaçons également un écarteur afin de maintenir vos paupières ouvertes. 

Une anesthésie locale via des gouttes

laser-bloc.png

L’intervention dure 20 minutes et vous resterez environ 1h en notre compagnie. Retrouvez tous les détails des opérations laser nos pages dédiées à nos techniques. Prévoyez de rentrer accompagné et faites une sieste d’au moins 2h une fois chez vous.

20 min d'intervention

Les suites post-opératoires

Après l'intervention, nous vous conseillons de dormir au moins 2h, tout simplement car c'est durant votre sommeil que vous allez cicatriser le mieux. Vous devrez également porter les lunettes de soleil, que nous vous fournirons, toute la 1ère journée. Vous pourrez ensuite les porter quand vous en sentirez le besoin les jours suivants. Nous vous fournirons également si besoin des coques de protection pour la 1ère nuit. 

Avec les techniques LASIK et SMILE qui sont proposées dans notre centre laser à Strasbourg, vous pourrez retravailler et conduire dès le lendemain. Il est tout à fait normal de ressentir une gêne, comme un cil dans l'oeil, les premières heures. Il est également possible d'avoir encore quelques flous les premiers jours. 

Vous aurez plusieurs recommandations à respecter. Elles vous seront redonnées, en fonction de votre cas, par le médecin. De manière générale, évitez de vous frotter les yeux les premiers jours, et ne vous baignez pas à la piscine les 3 premières semaines. Vous aurez également un traitement post-opératoire à suivre, notamment des gouttes d'antibiotique et des larmes artificielles pendant quelques jours. 

 

Dans la majorité des cas, le 1er contrôle a lieu le lendemain de votre chirurgie réfractive, au cabinet du chirurgien ophtalmologue. Un suivi est fait pendant plusieurs mois. 

Des questions ? Contactez-nous !

|

|

Expert Vision Center, centre laser de chirurgie réfractive

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg