top of page

Que faut-il faire après une opération des yeux au laser ?

Quand faut-il commencer les gouttes ? Peut-on travailler ou prendre une douche ? Retrouvez ici toutes les consignes post-opératoires.

Immédiatement après votre opération

Directement après votre chirurgie laser, vous resterez quelques minutes en notre compagnie pour vous reposer dans une pièce à la lumière tamisée en attendant le contrôle du chirurgien. Vous serez ensuite libre de partir. Nous vous fournirons les lunettes de soleil et les coques de protection.

consignes-post-operatoires.png

Une fois rentré à la maison

À quels symptômes s'attendre après la chirurgie ?

La chirurgie réfractive est une procédure sûre et efficace qui permet d'améliorer significativement la vision. Cependant, bien que cette intervention soit courante, elle reste un acte médical. Par conséquent, elle peut entraîner certains symptômes post-opératoires qui inquiètent les patients. Pour vous rassurer, nous faisons le point sur les symptômes attendus et normaux après une chirurgie laser en comparaison de symptômes inquiétants après 24h.

Symptômes attendus

larmoiement.png

Il est tout à fait normal d'avoir des larmoiements après l'intervention. C'est pour cela qu'il est conseillé de garder les yeux fermés pendant les 2 premières heures.

grain-de-sable.png

Il est normal de ressentir une sensation de brûlure ou de grain de sable les premières heures, due à la cicatrisation. De plus, la chirurgie augmente la sécheresse oculaire de manière transitoire, d'où l'importance de bien hydrater la cornée avec les gouttes prescrites.

flou.png

La récupération visuelle se fait en quelques heures avec le LASIK et le SMILE Pro. La vision peut être brumeuse 24 à 48h et une gêne sur écran peut perdurer pendant 1 semaine. La vue va mettre 1 mois à se stabiliser.

Symptômes inquiétants passé 24h

Un gonflement des paupières ou des rougeurs sans amélioration peuvent être un signe d'inflammation ou d'infection.

gonflement-rougeur.png

Hormis la PKR qui entraîne des douleurs pendant les 4 premiers jours, il n'est pas normal de ressentir de vives douleurs avec le LASIK et le SMILE Pro après le 1er jour. 

douleur.png

Des sécrétions purulentes ne sont pas normales et peuvent être un signe d'infection. Si les consignes post-opératoires sont respectées, le risque d'infection est plus faible que lorsque vous portez des lentilles.

secretion-purulente.png

Si vous présentez un de ces symptômes, il faudra contacter le cabinet de votre chirurgien car il est important d'écarter un risque d'infection ou une réaction inflammatoire rares.

Reprises des activités quotidiennes

ne-pas-se-frotter-les-yeux.png

On évite formellement de se frotter les yeux en raison des germes et des risques de déplacer la lentille pour la PKR ou d'arracher/déplacer le capot pour le LASIK. 

pas-de-piscine.png

Le plus important est d'éviter la baignade (piscine, mer, sauna, hammam) pendant 1 mois et d'éviter de se mettre de l'eau dans les yeux lors de la douche pendant 1 semaine.

pas-de-maquillage.png

Pour le maquillage il faudra attendre 1 semaine pour un LASIK ou une PKR et 3 jours pour le SMILE Pro. La reprise du sport est possible sous 2 semaines avec un LASIK ou une PKR et 1 jour pour le SMILE Pro.

Pour le LASIK et le SMILE Pro, il n'y a aucune contre-indication à conduire ou à travailler le lendemain de l'opération. Ayez cependant à l'esprit que la vision sera encore brumeuse et qu'un 1er contrôle post-opératoire est le plus souvent programmé à J+1.

Des questions ? Contactez-nous !

bottom of page