Corriger son hypermétropie au laser à Strasbourg

Environ 9% des Français seraient hypermétropes, de tout âge. Pourtant, ce trouble visuel reste assez méconnu. Comment savoir si vous êtes hypermétrope et quelle opération est possible ? On vous explique tout.

schéma hypermétropie oeil cristallin cornée

Un oeil trop court ou pas assez puissant

Au contraire de la myopie, l'hypermétropie se caractérise par un oeil trop court ou pas assez "puissant". Par conséquent, l'image se forme à l'arrière de la rétine. 

L'hypermétropie peut exister dès la petite enfance et peut également se corriger d'elle-même avec la croissance. Cependant, une hypermétropie non dépistée peut provoquer un strabisme durant l'enfance. Iil est donc essentiel de contrôler la vue tôt chez un ophtalmologue. 

 

Dans le cas où elle n'est pas corrigée, un hypermétrope faible pourra compenser le défaut visuel par le pouvoir d'accommodation du cristallin. 

L'hypermétrope devra fournir un effort de mise au point pour obtenir une vision nette. Cet effort est nécessaire en vision de loin, mais plus encore en vision de près, c'est pourquoi, c'est la vision de près qui sera floue en premier. L'accommodation permanente peut provoquer une fatigue visuelle et des maux de tête.

 

L'hypermétropie légère est souvent ignorée jusqu'à la quarantaine lorsque s'installe la presbytie. Alors que la vision de près diminue rapidement, la vision de loin baisse à son tour alors qu'elle était très bonne avant.

Au-delà de +3 de dioptrie, l'hypermétropie est moyenne et forte au-delà de +6. 

Une opération de l'hypermétropie au laser à Strasbourg

À l’inverse de la myopie, on compense ce trouble de la vision à l’aide de verres ou de lentilles positifs. Pour corriger définitivement l'hypermétropie, il est possible d'opter pour une chirurgie laser chez Expert Vision Center. L'opération consiste à appliquer le laser en périphérie de la cornée afin de bomber sa partie centrale. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine. L’hypermétropie peut-être associée à un astigmatisme et nous opérons les 2 troubles en même temps et sans surcoût. 

Cette ablation du tissu cornéen peut se faire de façon superficielle (PKR), ou profonde après soulèvement d'un volet cornéen (FEMTO LASIK). Il n'est pas encore possible de traiter l'hypermétropie avec la technique SMILE. Ce sera l'un de nos ophtalmologues chirurgiens qui choisira la technique la plus adapté à votre cas en fonction du résultat de vos examens pré-opératoire. 

Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale, en ambulatoire. Il est tout à fait possible de corriger la presbytie après une première opération de l'hypermétropie. 

Des questions ? Contactez-nous !

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg