Opérer sa myopie au laser à Strasbourg

Pourquoi est-on myope et comment se débarrasser des lunettes ou lentilles via une opération laser ? On vous explique tout !

Schéma myopie oeil cornée cristallin

Je vois flou de loin​ : suis-je myope ?

En 2050, c'est la moitié de l'humanité qui serait myope, d'après une étude parue dans la revue Ophthalmology ! La myopie est ainsi le trouble visuel le plus fréquent et commence le plus souvent vers 6-8 ans pour se stabiliser vers 20-25 ans. A partir de cet âge, une chirurgie réfractive peut être envisagée. Les causes de la myopies sont génétiques mais aussi environnementales. De récentes études tendent à montrer que le manque de lumière naturelle et d'activités en extérieures durant l'enfance est un facteur aggravant la myopie. 

La vision d'un myope perd de la netteté au fur et à mesure que l'objet s'éloigne de l'oeil. Un myope voit donc mal de loin mais net de près s'il rapproche l'objet. En cause ? Une croissance excessive de l'oeil qui devient trop long, non pas vis à vis d'une norme, mais par rapport à la distance où sont focalisés les rayons lumineux. Par conséquent, l'image réfractée par les tissus antérieurs de l’œil (cornée et cristallin), au lieu de se focaliser sur la rétine, se forme en avant d'elle. 

Une opération de la myopie au laser à Strasbourg

La correction de la myopie se fait habituellement par un verre ou une lentille de contact divergente ou concave. Le but est de détourner la lumière pour la pousser à se focaliser au niveau rétinien. La vision de loin est améliorée mais le défaut est juste compensé. Pour corriger réellement la myopie, une opération chirurgicale au laser peut être effectuée. On aplanit ainsi la cornée en diminuant son rayon de courbure.

Il existe plusieurs techniques pour corriger la myopie au laser dont Le SMILE. Le SMILE est la technique de référence pour la myopie et l'astigmatisme et consiste à créer un lenticule en moyenne profondeur de la cornée. Il sera ensuite retiré par une petite incision. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes et le travail dès le lendemain. La faisabilité de l'opération laser se décidera lors de votre bilan pré-opératoire avec l'un de nos ophtalmologues dans notre centre de la vision à Strasbourg, en fonction de votre acuité visuelle, la taille de vos pupilles ou encore l'épaisseur et la régularité de votre cornée. 

Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale, en ambulatoire. Vous pouvez tout à fait opérer la myopie et l’astigmatisme en même temps au laser ou la myopie et la presbytie. Même si c'est plus difficile, il n'est pas impossible de corriger la presbytie après une première opération de la myopie. En 2017, ce sont plus de 150 000 myopes en France qui ont passé le cap de la chirurgie réfractive !

Des questions ? Contactez-nous !

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg