Le LASIK : la technique de chirurgie réfractive la plus pratiquée dans le monde

Depuis 1999, on estime à plus de 30 millions de patients opérés par LASIK.

Femtolasik : une opération en 3 étapes

Le LASIK est la technique de chirurgie réfractive la plus couramment pratiquée dans le monde. Elle existe depuis plus 20 ans et permet de corriger la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie et la presbytie. Comme les autres techniques, votre opération LASIK à Strasbourg est réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes d'anesthésiant dans les yeux. Cette opération des yeux au laser se découpe en 3 étapes.

La découpe du volet cornéen par un laser Femtoseconde

Tout d'abord, le chirurgien va créer le capot (ou volet cornéen). Chez Expert Vision Center nous réalisons cette étape uniquement grâce à un laser Femtoseconde. L'épaisseur du capot représente le diamètre d'un cheveu. 

Le traitement au laser Excimer

Une fois ce volet découpé et relevé, un laser Excimer va remodeler la cornée. Cette correction des yeux au laser est appelée "photoablation". C'est durant cette phase, qui ne dure que quelques secondes, que l'ophtalmologue chirurgien va corriger votre trouble de la vision. Même si votre oeil effectue des micro-mouvements, la sécurité de l'intervention est assurée par un système de détection automatisé (eye-tracker) qui va compenser ces mouvements et assurer le centrage du laser.

Fin de l'opération Lasik : on repose le volet

Pour finir, le chirurgien ophtalmologue va replacer le volet cornéen qui tient grâce à sa charnière. Il cicatrisera tout seul en quelques heures, sans suture, ni compresse. Dans les premières 24h, il est très rare que le capot se déplace et seul un traumatisme très violent pourra causer un déplacement par la suite.  

Une récupération rapide

Après une opération des yeux au LASIK le capot adhère rapidement à la cornée. Il faut par contre éviter de se frotter les yeux dans les heures qui suivent la procédure. Les premières 24 heures sont les plus importantes pour la cicatrisation. Expert Vision Center vous fournit les coques protectrices qui seront utilisées pour la première nuit, ainsi que des lunettes de soleil pour les premiers jours voir semaines après l'intervention.

Puisque la cornée doit cicatriser après une opération au LASIK Femtoseconde, vous pourrez ressentir une sensation de grain de sable dans l'oeil pendant quelques jours. De même, la découpe du capot cornéen peut entraîner des sécheresses oculaires augmentées pendant plusieurs semaines. Vous serez en mesure de retravailler et de conduire dès le lendemain mais éventuellement avec une vision "brumeuse" pendant quelques jours. Des flous et des halos la nuit peuvent également être ressentis durant cette période. 

Les autres techniques de chirurgie réfractive dans notre centre à Strasbourg

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg