top of page

Opérer sa presbytie au laser à Strasbourg

La presbytie est un trouble visuel normal lié à l'âge, opérable grâce à une chirurgie laser. 20 millions de français seraient presbytes.

schema-trouble-visuel-presbytie.png

Après 40 ans, la vue de près devient floue

La presbytie se manifeste par une vue de près qui devient progressivement floue, ce qui rend difficile la lecture. Elle débute généralement entre 45 et 50 ans, avec une baisse de la vision plus rapide les premières années, puis se stabilise vers 60 ans.

 

Au contraire de la myopie par exemple, la presbytie n'est pas due à une déformation de l'oeil ou de la cornée. Avec l'âge, le cristallin se durcit et perd de son élasticité et de son accommodation. De plus, le grossissement du cristallin (20 µm par an) diminue l’effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l’accommodation. La presbytie est donc la conséquence d’une perte de souplesse du cristallin, qui réduit sa capacité à bomber.

 

Ainsi, l’image se forme en arrière de la rétine, et non sur la rétine.

Un presbyte aura tendance à tendre de plus en plus le bras pour lire sur son smartphone ou son livre. 

 

Pour la presbytie on parle d'addition de +0,5 à +3.

Presbytie : à quels résultats s'attendre ?

La correction de la presbytie se fait par des verres progressifs. Beaucoup de patients se contentent aussi de verres "loupes" pour lire, ce qui ne constitue pas une solution confortable au quotidien. Une opération laser de la presbytie est tout à fait possible pour regagner en confort, et cela même si vous aviez déjà été opéré auparavant d'un autre trouble visuel.
 

Notre but est de vous proposer : 

  • Un maximum d'autonomie pour voir correctement sans lunettes à toutes les distances (près ou loin)

  • Un résultat adapté à votre besoin en fonction de la vision que vous souhaitez privilégier (vue de loin si vous conduisez beaucoup ou vue de près si vous travaillez sur ordinateur par exemple)

  • Un résultat durable sur plusieurs années

La correction de la presbytie vise à améliorer significativement votre vision, cependant la perception visuelle sur la vision de loin pourra être un peu moins bonne qu’avant l’opération tout en restant dans les normes de l’ophtalmologie. De plus, la presbytie étant évolutive, un complément peut être nécessaire au bout de quelques années.

Bien entendu le médecin vous expliquera en détail le résultat auquel vous pourrez vous attendre. 

Bascule et monovision

Presbytie, mono vision et bascule en chirurgie laser

Opérer un presbyte consiste à laisser l’un des deux yeux légèrement myope pour permettre la lecture. L’autre œil est au contraire corrigé pour une vision nette de loin et sans lunettes.

Cette intervention s’appelle une "bascule" ou encore une "monovision". Elle demande une adaptation de votre cerveau qui prend généralement entre 1 et 3 mois. Le but est de vous offrir un maximum d'autonomie pour voir correctement sans lunettes à toutes les distances (près ou loin).

La monovision demande une adaptation de votre cerveau et certaines personnes ne la supportent pas. C'est pourquoi nous pourrons vous prescrire des lentilles pour simuler cette bascule et voir si cette solution vous convient. Durant cet essai, nous vous conseillons de pratiquer vos activités quotidiennes comme d'habitude en sollicitant votre vision pour lire, travailler sur écran, faire du sport, vous balader etc. 

Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale, en ambulatoire. 

Encore des questions ?

bottom of page