Opérer sa presbytie au laser à Strasbourg

La presbytie est un trouble visuel normal lié à l'âge, opérable grâce à une chirurgie laser. 20 millions de français seraient presbytes. 

schéma presbytie oeil cornée cristallin

Après 40 ans, la vue de près devient floue

La presbytie se manifeste par une vue de près qui devient progressivement floue, ce qui rend difficile la lecture des textes. Elle débute généralement entre 40 et 45 ans, avec une baisse de la vision plus rapide les premières années, puis se stabilise vers 60 ans.

 

Au contraire de la myopie par exemple, la presbytie n'est pas due à une déformation de l'oeil ou de la cornée. Avec l'âge, le cristallin perd de son élasticité et de son accommodation. Les muscles entourant le cristallin ne peuvent plus l'actionner car comme les cheveux et les ongles, le cristallin grandit de 20 microns par an. Donc à partir de 40 ans environ, il devient trop gros pour être actionné par les muscles. Ainsi, l’image se forme en arrière de la rétine, et non sur la rétine.

Un presbyte aura tendance à tendre de plus en plus le bras pour lire sur son smartphone ou son livre. 

 

Pour la presbytie on parle d'addition de +0,5 à +3.

Presbytie : un résultat durable dans le temps

La correction de la presbytie se fait par des verres progressifs. Beaucoup de patients se contentent aussi de verres "loupes" pour lire, ce qui ne constitue pas une solution confortable au quotidien. Une opération laser de la presbytie est tout à fait possible pour regagner en confort au quotidien, et cela même si vous aviez déjà été opéré auparavant d'un autre trouble visuel.
 

Notre but est de vous proposer : 

  • Un maximum d'autonomie pour voir correctement sans lunettes à toutes les distances (près ou loin)

  • Un résultat adapté à votre besoin en fonction de la vision que vous souhaitez privilégier (vue de loin si vous conduisez beaucoup ou vue de près si vous travaillez sur ordinateur par exemple)

  • Un résultat durable sur plusieurs années

Il faut savoir que même si nous pouvons opérer de la presbytie dans notre centre de la vision à Strasbourg, votre vue ne sera jamais celle de vos 20 ans. De même, la presbytie étant évolutive, nous pouvons anticiper le défaut de correction à venir sur plusieurs années, cependant il faut faire attention à l'évolution de votre presbytie. Si vous êtes au début de celle-ci, une nouvelle opération en complément sera peut être nécessaire au bout de quelques années. Bien entendu le médecin vous expliquera en détail le résultat auquel vous pourrez vous attendre. 

Bascule et monovision

Opérer un presbyte consiste à laisser l’un des deux yeux légèrement myope pour permettre la lecture. L’autre œil est au contraire corrigé pour une vision nette de loin et sans lunettes. Cette intervention s’appelle une "bascule" ou encore la "monovision". Chez Expert Vision Center on parle même de micro monovision qui consiste à augmenter considérablement la profondeur de champ de l’oeil traité.

 

La monovision demande une adaptation de votre cerveau et certaines personnes ne la supportent pas. C'est pourquoi nous pourrons vous prescrire des lentilles pour simuler cette bascule et voir si cette solution vous convient. Durant cet essai, nous vous conseillons de pratiquer vos activités quotidiennes comme d'habitude en sollicitant votre vision pour lire, travailler sur écran, faire du sport, vous balader etc. 

Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale, en ambulatoire. 

Des questions ? Contactez-nous !

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg