Corriger son astigmatisme au laser à Strasbourg

Plus de 15 millions de Français seraient astigmates. Votre vision est imprécise à toutes les distances et/ou déformée ? Vous êtes peut-être astigmate. On vous explique comment reconnaître ce trouble et l'opérer au laser.

Schéma astigmatisme oeil cornée cristallin

Une vision brouillée de près comme de loin

L'astigmatisme (ou parfois incorrectement appelée "astigmatie") entraîne une vision imparfaite aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée sans pour autant être mauvaise. Il y a une déformation selon une ligne (verticale, horizontale ou oblique). Un astigmate aura du mal à distinguer le P du F, le M du H, le E du B... 

 

Ce trouble est souvent confondu avec une simple fatigue : il peut provoquer des maux de tête, des plissements répétés des yeux, une gêne à la lumière vive, une vision dédoublée...  L'astigmatisme s'accompagne souvent d'une myopie ou d'une hypermétropie. 

Contrairement à un oeil "normal" qui a une forme parfaitement sphérique permettant aux rayons lumineux de converger en une seul point, l'oeil astigmate a une forme plus ovale, semblable à un ballon de rugby. La lumière qui pénètre dans l’œil est déformée et ne se focalise pas sur la rétine.

L'astigmatisme est considéré comme faible entre 0 et 1 dioptrie et fort au-dessus de 2 dioptries.

Une opération de l'astigmatisme au laser à Strasbourg

La correction de l'astigmatisme se fait habituellement par des verres ou lentilles toriques (plus épais sur les côtés) pour réorienter les rayons lumineux vers la rétine. Pour corriger définitivement l'astigmatisme, vous pouvez opter pour une opération de chirurgie laser afin d'arrondir la cornée. Il est tout à fait possible d'opérer de l'astigmatisme et de la myopie, par exemple, lors d'une même intervention et sans surcoût. 

Il existe plusieurs techniques pour corriger l'astigmatisme. Le tissu cornéen peut être enlevé de façon superficielle (PKR), ou plus profonde après avoir soulevé un capot de cornée (FEMTO LASIK) ou après avoir retiré un lenticule réfractif en moyenne profondeur (SMILE). Le choix de la technique se fera lors de votre bilan pré-opératoire avec l'un de nos ophtalmologues dans notre centre de la vision à Strasbourg, en fonction de votre acuité visuelle, la taille de vos pupilles ou encore l'épaisseur et la régularité de votre cornée. 

Les deux yeux sont opérés le même jour, sous anesthésie locale, en ambulatoire. Il faut savoir qu'il n'est pas impossible de corriger la presbytie après une première opération de l'astigmatisme. La chirurgie de l’astigmatisme est courante en chirurgie réfractive, car ce défaut est le plus souvent associé à la myopie ou l’hypermétropie. Chaque année, entre 150 000 et 200 000 interventions de chirurgie réfractive sont pratiquées. 

Des questions ? Contactez-nous !

|

|

Expert Vision Center, centre de chirurgie laser des yeux

27 route de l'hôpital 67100 Strasbourg